Constellations

Les constellations systémiques offrent l’occasion d’explorer la dynamique qui se cache derrière les difficultés personnelles d’une manière nouvelle. Une constellation crée une sorte de carte vivante d’une question personnelle, familiale ou relationnelle et offre une nouvelle perspective sur des défis complexes, durables ou apparemment insolubles.

La carte (composée de  » représentants  » – des personnes dans l’atelier ou des papiers avec des noms dans des coachings individuels) qu’une constellation crée, permet au coach et au client d’accéder au système plus large, de voir les forces cachées en jeu et d’identifier de nouveaux chemins vers une résolution durable.

Notre bonheur, nous dit-on, dépend avant tout de notre dur labeur, de nos intentions et de nos pensées. Bref, chacun est « le créateur de son propre destin » et la responsabilité de celui-ci repose sur nos propres épaules.

Mais si ce n’était pas entièrement ainsi ? Et si, en dépit d’une intention claire et d’un travail acharné, de vieux schémas insatisfaisants continuent à se répéter sans qu’aucune solution ne soit en vue ? Que ce soit dans la vie professionnelle ou privée.

De nouveau vous rencontrez un patron colérique, ou encore vous avez été laissé par votre partenaire. Encore une fois, la réunion de famille se termine par une querelle.

Une constellation systémique peut être utile ici. Grâce à une constellation, il est possible de découvrir les motifs sous-jacents de vos pensées et de vos actions. Vous êtes ainsi capable de reconnaître dans quelle mesure vous avez vous-même contribué à ces situations, ainsi que le sens profond du problème ou de la crise. De plus, et de manière décisive, une constellation offre une compréhension de la posture intérieure qui peut mener à une solution durable.

Le travail de constellation systémique est basé sur l’hypothèse que tous les membres d’une famille sont interconnectés au fil des générations, que ces liens se reflètent ou non à l’extérieur.
De cette façon, les modes de vie et les comportements positifs mais aussi négatifs dans les familles sont souvent transmis inconsciemment d’une génération à l’autre et peuvent être perpétués. En particulier, les destins graves et les événements tragiques (p. ex. accidents, suicide, guerre) ont souvent des répercussions sur plusieurs générations. Il est cependant rarement évident à première vue qu’un état actuel et lourd est lié à cette situation.

Les questions actuelles sur lesquelles vous aimeriez travailler peuvent l’être :
les questions relatives à la famille
les relations (ou l’absence de relations)
les difficultés sur le lieu de travail
les maladies
et bien d’autres thèmes

Procédure d’une constellation
Tout d’abord, la demande du client est clarifiée. Pour cela, le client est invité à nommer spécifiquement les événements dramatiques dans son système familial. Ensuite, le client constellera la situation difficile avec l’aide de représentants. Les représentants individuels sont placés dans la pièce, tous regardant dans une direction particulière, à une certaine distance l’un de l’autre. Ici, les représentants ont souvent des sensations et des symptômes distincts. Maintenant, avec l’aide des représentants, beaucoup de choses peuvent être dévoilées et placées dans un lieu de guérison, suivant un ordre systémique qui transmet le plus grand respect pour toutes les personnes impliquées.

Au cours d’un atelier collectif, je travaille dans un groupe d’environ 5 à 10 personnes.
Aucune connaissance préalable n’est requise pour ces séminaires.