Shiatsu

Shiatsu signifie « pression des doigts » en japonais. Il s’agit d’une des plus anciennes formes de soin. Par le toucher, il permet d’activer les mécanismes d’auto-guérison de votre corps en régénérant le Ki, ou force vitale.

Le Shiatsu est une pratique thérapeutique basée sur la médecine traditionnelle chinoise et la philosophie orientale. On peut aussi l’appeler acupuncture sans aiguilles. En travaillant sur certains points de pression-, le long des méridiens, on active les canaux énergétiques, psychiques et physiologiques afin de les rééquilibrer.

Le Shiatsu peut être profondément relaxant et nourrissant. Il vous permet en effet de vous détendre vraiment, en vous reliant à certaines parties de votre corps que vous avez du mal à prendre en compte en temps ordinaire ou sur lesquelles vous vous appuyez trop.

Il est particulièrement indiqué pour relâcher certaines tensions fortement ancrées dans le corps; avec de simples gestes, des étirements et des rotations, il est déjà possible de soulager un stress important.

Le Shiatsu se pratique entièrement vêtu, allongé sur un confortable futon, et dure environ 40 minutes. À la fin de la session, je peux vous délivrer quelques recommandations diététiques (basées surtout sur la macrobiotique) et vous montrer quelques exercices simples (étirements, exercices de respiration) que vous pourrez intégrer dans votre vie de tous les jours.

Dans ma pratique professionnelle, j’ai particulièrement utilisé le shiatsu pour:

la fatigue
le stress
l’anxiété
le mal de dos
les tensions
la relaxation
Praticienne de Shiatsu, je suis qualifiée (trois ans de formation à mon actif) et dûment enregistrée en tant que membre auprès de la Fédération Belge de Shiatsu.

Une brève histoire du Shiatsu

Le Shiatsu fut développé au Japon dans la première moitié du XXe siècle. De nouvelles connaissances médicales occidentales (anatomie et physiologie) furent intégrées à des pratiques thérapeutiques plus anciennes comme le massage traditionnel japonais Anma et les techniques de diagnostic de la médecine orientale.

La médecine chinoise fut introduite au Japon par un moine bouddhiste au VIe siècle. Elle consiste en une combinaison de massages, de manipulations, de techniques de respiration et de méditation connues collectivement sous le nom de Tao Yin, la base de ce qui allait devenir le Shiatsu.

Liens:

Fédération Belge de Shiatsu
Fédération Britannique de Shiatsu

Si vous souhaitez me contacter: Irene Nolte Tel : (0032)(0) 474 61 29 57 ou par email: irene.nolte.email@gmail.com