Mes techniques

Coaching

Le coaching est un accompagnement pour vous aider à effectuer un changement dans votre vie.

Le changement répond à différentes nécessités dont voici quelques exemples.

Vous voulez clarifier votre vie, reconnaître les ressources à mobiliser pour dynamiser la prochaine étape de votre vie.
Vous vous retrouvez dans une situation de vie qui n’a plus de sens et vous cherchez un moyen de sortir de cette impasse.
Peut-être voulez-vous transformer un aspect de votre vie personnelle ou professionnelle, travailler sur vos rêves ou des objectifs non atteints. Vous recherchez davantage d’authenticité.

À l’inverse, vous êtes aux prises avec des changements que vous subissez et vous cherchez un moyen d’en amortir le choc.

Le coaching peut se révéler particulièrement utile pour lutter contre les peurs – phobie de l’avion, crainte de s’exprimer en public – ou pour dépasser les difficultés de communications.
C’est un excellent outil pour développer votre confiance en vous et transformer les modèles négatifs dans un style de vie positif.

Quels que soient les défis que vous vous lancez et les objectifs que vous souhaitez atteindre, mon soutien est confidentiel et dénué de jugements.

Réservez un appel gratuit de 15min

L’EFT( Emotional Freedom Technique) la Technique de la Liberation Emotionelle

La « Emotional Freedom Technique » (ou Technique de Libération Émotionnelle) est une technique de relaxation pouvant contribuer à soulager de nombreuses affections psychologiques et physiques. La théorie sous-tendant l’EFT repose sur un lien de cause à effet entre les émotions négatives et perturbations du champ énergétique du corps. T’apoter sur certains points le long de certains méridiens en pensant à une émotion négative précise, met en mouvement le champ énergétique du corps dont l’ équilibre tend à se restaurer.

Mon expérience de l’EFT m’a montré que celle-ci était très bénéfique pour le traitement de l’anxiété et du stress, ainsi que pour les douleurs chroniques. J’ai également travaillé avec des patients atteints de fibromyalgie et du symptôme de fatigue chronique (SFC).

Voici les points:

 

Veuillez noter ce qui suit:
L’EFT n’est ni un traitement médical ni un traitement psychothérapeutique. Je ne peux pas faire de diagnostic, seul un médecin ou un psychologue peut le faire. Pour toutes les plaintes, veuillez d’abord consulter un médecin.

Réservez un appel gratuit de 15min

Shiatsu

Shiatsu signifie « pression des doigts » en japonais. Il s’agit d’une des plus anciennes formes de soin. Par le toucher, il permet d’activer les mécanismes d’auto-guérison de votre corps en régénérant le Ki, ou force vitale.

Le Shiatsu est une pratique thérapeutique basée sur la médecine traditionnelle chinoise et la philosophie orientale. On peut aussi l’appeler acupuncture sans aiguilles. En travaillant sur certains points de pression-, le long des méridiens, on active les canaux énergétiques, psychiques et physiologiques afin de les rééquilibrer.

Le Shiatsu peut être profondément relaxant et nourrissant. Il vous permet en effet de vous détendre vraiment, en vous reliant à certaines parties de votre corps que vous avez du mal à prendre en compte en temps ordinaire ou sur lesquelles vous vous appuyez trop.

Il est particulièrement indiqué pour relâcher certaines tensions fortement ancrées dans le corps; avec de simples gestes, des étirements et des rotations, il est déjà possible de soulager un stress important.

Le Shiatsu se pratique entièrement vêtu, allongé sur un confortable futon, et dure environ 40 minutes. À la fin de la session, je peux vous délivrer quelques recommandations diététiques (basées surtout sur la macrobiotique) et vous montrer quelques exercices simples (étirements, exercices de respiration) que vous pourrez intégrer dans votre vie de tous les jours.

Dans ma pratique professionnelle, j’ai particulièrement utilisé le shiatsu pour:

la fatigue
le stress
l’anxiété
le mal de dos
les tensions
la relaxation
Praticienne de Shiatsu, je suis qualifiée (trois ans de formation à mon actif) et dûment enregistrée en tant que membre auprès de la Fédération Belge de Shiatsu.

Une brève histoire du Shiatsu

Le Shiatsu fut développé au Japon dans la première moitié du XXe siècle. De nouvelles connaissances médicales occidentales (anatomie et physiologie) furent intégrées à des pratiques thérapeutiques plus anciennes comme le massage traditionnel japonais Anma et les techniques de diagnostic de la médecine orientale.

La médecine chinoise fut introduite au Japon par un moine bouddhiste au VIe siècle. Elle consiste en une combinaison de massages, de manipulations, de techniques de respiration et de méditation connues collectivement sous le nom de Tao Yin, la base de ce qui allait devenir le Shiatsu.

Liens:

Fédération Belge de Shiatsu
Fédération Britannique de Shiatsu

Réservez un appel gratuit de 15min

Constellations systemiques

« The part can never be well unless the whole is well. » Plato
(« Une partie ne peut être saine que si la totalité est saine. »)

Les constellations systémiques offrent l’occasion d’explorer la dynamique qui se cache derrière les difficultés personnelles d’une manière nouvelle. Une constellation crée une sorte de carte vivante d’une question personnelle, familiale ou relationnelle et offre une nouvelle perspective sur des défis complexes, durables ou apparemment insolubles.

La carte (composée de  » représentants  » – des personnes dans l’atelier ou des papiers avec des noms dans des coachings individuels) qu’une constellation crée, permet au coach et au client d’accéder au système plus large, de voir les forces cachées en jeu et d’identifier de nouveaux chemins vers une résolution durable.

Notre bonheur, nous dit-on, dépend avant tout de notre dur labeur, de nos intentions et de nos pensées. Bref, chacun est « le créateur de son propre destin » et la responsabilité de celui-ci repose sur nos propres épaules.

Mais si ce n’était pas entièrement ainsi ? Et si, en dépit d’une intention claire et d’un travail acharné, de vieux schémas insatisfaisants continuent à se répéter sans qu’aucune solution ne soit en vue ? Que ce soit dans la vie professionnelle ou privée.

De nouveau vous rencontrez un patron colérique, ou encore vous avez été laissé par votre partenaire. Encore une fois, la réunion de famille se termine par une querelle.

Une constellation systémique peut être utile ici. Grâce à une constellation, il est possible de découvrir les motifs sous-jacents de vos pensées et de vos actions. Vous êtes ainsi capable de reconnaître dans quelle mesure vous avez vous-même contribué à ces situations, ainsi que le sens profond du problème ou de la crise. De plus, et de manière décisive, une constellation offre une compréhension de la posture intérieure qui peut mener à une solution durable.

Le travail de constellation systémique est basé sur l’hypothèse que tous les membres d’une famille sont interconnectés au fil des générations, que ces liens se reflètent ou non à l’extérieur.
De cette façon, les modes de vie et les comportements positifs mais aussi négatifs dans les familles sont souvent transmis inconsciemment d’une génération à l’autre et peuvent être perpétués. En particulier, les destins graves et les événements tragiques (p. ex. accidents, suicide, guerre) ont souvent des répercussions sur plusieurs générations. Il est cependant rarement évident à première vue qu’un état actuel et lourd est lié à cette situation.

Les questions actuelles sur lesquelles vous aimeriez travailler peuvent l’être :
les questions relatives à la famille
les relations (ou l’absence de relations)
les difficultés sur le lieu de travail
les maladies
et bien d’autres thèmes

Procédure d’une constellation
Tout d’abord, la demande du client est clarifiée. Pour cela, le client est invité à nommer spécifiquement les événements dramatiques dans son système familial. Ensuite, le client constellera la situation difficile avec l’aide de représentants. Les représentants individuels sont placés dans la pièce, tous regardant dans une direction particulière, à une certaine distance l’un de l’autre. Ici, les représentants ont souvent des sensations et des symptômes distincts. Maintenant, avec l’aide des représentants, beaucoup de choses peuvent être dévoilées et placées dans un lieu de guérison, suivant un ordre systémique qui transmet le plus grand respect pour toutes les personnes impliquées.

Au cours d’un atelier collectif, je travaille dans un groupe d’environ 5 à 10 personnes.
Aucune connaissance préalable n’est requise pour ces séminaires.

Veuillez noter que cette approche ne fournit pas de traitement médical ou psychothérapeutique. Je ne peux pas faire de diagnostic, seul un médecin ou un psychologue peut le faire. Pour toutes les plaintes, veuillez consulter un médecin/psychologue.

Réservez un appel gratuit de 15min