Chers tous,

Je suis vraiment heureuse de vous faire savoir que mes activités dans mon nouveau cabinet au Centre OVIVE de la Rue de Spa 13, 1000 Bruxelles sont sur la voie de la réussite. Cet endroit, au centre ville, est idéal- Vous pouvez y bénéficier d’un coaching et de séances de shiatsu, des pratiques qui vous permettent de vous poser dans un climat de confiance et de trouver des solutions à vos difficultés émotionnelles ou physiques.

Comme les températures diminuent et que nous approchons des profondeurs de l’hiver, cela vaut la peine d’enquêter sur les aliments qu’il est souhaitable de manger pour soutenir votre système immunitaire. Le choix est grand ! C’est pourquoi je vais présenter, dans les prochains newsletters, quelques aliments magiques. Aujourd’hui, je commence par le moins évident et si peu reconnu, mais qui, je vous le promets, abrite quelques trésors cachés et inattendus : le porridge.

Le porridge est bon pour votre santé !

Il se prépare avec des flocons d’avoine cuits dans de l’eau ou dans un lait végétal comme le lait de riz, d’avoine ou d’amande. Évitez les laits animaux.  Le porridge réchauffe, renforce votre estomac, la rate et le pancréas, les organes qui demandent toujours un peu de soutien. L’avoine régule le cholestérol de l’appareil digestif et circulatoire. En cela il aide à soutenir le cœur. Il calme aussi le système nerveux. En outre, il est l’un des aliments les plus riches en silicium. Cet élément aide à renouveler les os et les tissus conjonctifs. Le silicium est également nécessaire pour la fabrication du collagène, la protéine de la peau qui aide à ralentir le processus de vieillissement de la peau. Comme si cela ne suffisait pas, lorsqu’il est mangé régulièrement, l’avoine peut agir comme un antiseptique interne qui renforce votre immunité et protège contre les infections.

Cela offre une nouvelle perspective sur le porridge. Et pourtant, croyez-moi, le matin nous sommes souvent assis là, mon porridge et moi, se regardant d’un air menaçant. Un porridge fièrement installé dans son bol et me regardant avec un air d’ennui suprême ! « Ose », dit-il !

Je perds souvent cette bataille car, il est vrai que je me tourne vers des ingrédients plus charmeurs en regard de la lourde monotonie du porridge … même après y avoir ajouté des fruits !
Quelque chose devait changer !

Je m’embarquai donc dans une petite enquête pour ajouter quelque chose de plus inspirant. Je suis tombée sur cette recette simple, qui transforme le porridge en une toute nouvelle aventure.

En 10 minutes vous pouvez faire votre propre « granola », un mélange de céréales dont des flocons d’avoine, délicieux, croustillant et sain.
C’est aussi un snack idéal, sans sucre pour emporter avec vous au travail, quand vous ressentez des envies de sucre, ou tout si vous anez tout simplement besoin d’une collation sans sucre.

Voici la recette :
– une demi-tasse d’amandes que vous devez hacher
– une demi-tasse de graines de tournesol
– une demi-tasse de graines de graines de potimarron
– une demi-tasse de graines de sésame ou de lin ou de chia ou de pavot (ou un mélange de ceux- ci)
– 2.5 tasses de flocons d’avoine
– une tasse de sirop de riz
– une demi-tasse d’huile de sésame (ou d’huile de tournesol)
– un peu de cannelle (facultatif)

Le mot « tasse » ici se réfère à l’unité de mesure. Vous pouvez également utiliser ½ tasse pour réduire les proportions.

Mélanger le tout dans un bol. Tapisser une plaque ou moule à pâtisserie de papier sulfurisé. Étaler le mélange sur toute la surface et cuire pendant 15 minutes à 150 °C.
Vous obtiendrez une galette moelleuse que vous garderez au sec dans une boîte étanche et qui sera suffisante pour vous régaler durant  une à deux semaines, selon votre … gourmandise.

Ajoutez-y de la pomme ou un autre fruit coupé. Votre petit-déjeuner sera délicieux.

Je vous souhaite une belle fin d’année et … d’excellents petits-déjeuners.
Irène

Pour en savoir plus, appelez-nous au (0032) (0) 474 61 29 57